L’heure musicale

L’heure musicale

 Objet : En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron, nous assisterons à des interprétations d’œuvres représentatives de divers styles musicaux. Animées par des intervenants du Conservatoire, ces heures musicales commenceront par la présentation de clés d’écoute : présentation des instruments, du répertoire, de l’époque, de l’auteur… Puis, après le concert, un temps d’échange avec les musiciens sera proposé.

Public concerné : tous les amateurs et curieux de la musique et de ses interprétations, ainsi que des instruments associés !

 Organisation : les concerts ont lieu à l’auditorium du Conservatoire.

Programme : avec le support de l’exécution d’œuvres musicales, seront successivement abordés l’« Harmonie », les « Bois » et les « Voix ».

Présentation du concert du 7 février 2024 : Promenons-nous dans les bois …

Ce projet qui réunit cinq artistes- enseignants du Conservatoire de l’Aveyron ainsi qu’un professeur invité, met à l’honneur un programme musical de haut vol, avec notamment une superbe adaptation de« Pierre et le Loup » de Sergueï Prokofiev.
Souvent caché au fond de l’orchestre, la famille des bois vient au-devant de la scène !
Réunie en formation de musique de chambre et rejointe par le cor, sa formidable palette sonore à inspiré de nombreux compositeurs. Des pièces maîtresses telles que les sérénades ou la Gran Partita de Mozart sont entrées depuis longtemps dans le répertoire de ces instruments.
Le quintette à vent offre également de grandes possibilités d’arrangements ou d’adaptations d’œuvres beaucoup plus conséquentes : à découvrir le 7 février prochain !

Dates : 21/11/2023 (18h30), 7/02/2024 (19h00), 24/04/2024 (horaire à venir)

3 séances : 15 €

Pour s’inscrire aux ateliers, l’adhésion à l’UTL est obligatoire.