L’association l’Université du Temps Libre du Rouergue

Quelques mots sur l’Association

L’UTL du ROUERGUE est une association indépendante régie par la loi de 1901. Elle jouit d’une totale liberté de gestion et de programmation, d’autant que ses ressources financières proviennent exclusivement des cotisations des ses membres.

Elle a décidé d’adhérer à L’AUPF (ASSOCIATION des UNIVERSITÉS POPULAIRES de FRANCE) et à son Comité Régional, le CRUP, dont elle partage les valeurs.

Elle entretient des liens réguliers avec l’IUT de RODEZ composant de l’UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE qui met ses locaux à sa disposition, ainsi qu’un soutien logistique appréciable, une convention régissant les conditions financières de cette coopération. Elle travaille aussi en partenariat avec la Direction de la Culture du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Cette association a commencé à fonctionner en 2006, sous l’impulsion de Madame Viala, Maître de Conférences à l’IUT de Rodez, et avec le soutien de l’Établissement. Les statuts ont été déposés en mars 2007, avec pour objet « de faciliter l’accès à une culture générale, de faire partager expérience et savoir et d’ établir un lien entre l’ Enseignement Supérieur en Aveyron et la population locale » (Art. 3 des statuts)

En pratique elle organise :

  •  Une quarantaine de conférences par an (généralement deux par semaine) sur des sujets très variés : Sciences, Géopolitique, Histoire, Art, Problèmes de Société, Philo…. Selon les sujets, les conférenciers sont recrutés au niveau local ou national, mais toujours dans le souci d’élever le niveau de connaissance des auditeurs tout en restant accessibles et en s’interdisant tout prosélytisme.
  •  Des ateliers variés (langues, Rencontres philo, Regards sur l’Art, Inspirations d’Écritures, Art Floral, Usage de l’Informatique…)
  •  Des concerts en lien avec le Conservatoire Départemental..
  •  Un « Cercle des lecteurs » six à sept séances par an, lieu d’échange autour d’un livre choisi en commun chaque mois, avec cette année l’intervention de deux auteurs.
  •  Une sortie culturelle annuelle dans des lieux emblématiques de la région.

Le fonctionnement de l’Association se veut très démocratique : les adhérents sont consultés régulièrement sur les activités, avec un temps fort à l’Assemblée Générale annuelle. Cette AG élit un Conseil d’Administration de 15 membres maximum, élus pour 3 ans et renouvelables. Ce CA est l’instance de décision de l’association ; il se réunit 8 à 10 fois par an et désigne en son sein un bureau de 6 membres, chargé d’assurer le fonctionnement quotidien.

Les adhésions sont prises pour l’année scolaire entière. Elles donnent droit à l’entrée gratuite à toutes les conférences et au cercle des lecteurs… ce qui implique un contrôle strict des cartes (avec photo d’identité !) à chaque conférence. La participation aux ateliers demande une cotisation supplémentaire. (Voir tarifs dans rubrique adhésion).
Au-delà des services ci-dessus, le fait de cotiser représente aussi une adhésion aux valeurs de l’Association, décrites dans les Statuts et le Règlement Intérieur.

Communication: Les différentes activités de l’UTL du ROUERGUE sont annoncées sur de nombreux supports : une plaquette papier annuelle, un calendrier mensuel adressé par mail aux adhérents, une information hebdomadaire dans la presse quotidienne locale, sans oublier le Site Internet !!

Le conseil d’administration

Membre de droit

Directeur  de l’IUT       BÉLIÈRES Bruno

Bureau exécutif

Président                       ANGLES François

Vice-Président              DELBÈS Dominique

Trésorier                       TIXIER Joël

Trésorier Adjoint         TRULLEN Claude

Secrétaire                     DIEN Catherine

Secrétaire- Adjoint(e) CAREL Marie

Les membres du Conseil (dans l’ordre alphabétique)

Administrateur             BERNAT Michel

Administrateur             BOUGEROL Marie-Dominique

Administrateur             CALVO Ghyslaine

Administrateur             CLAMAGIRAND Serge

Administrateur             DESPRÉS Sabine

Administrateur             LANÇON Pierre

Administrateur             MARTY Christian

Administrateur             MONTIALOUX André