L’association l’Université du Temps Libre du Rouergue

Quelques mots sur l’Association

L’UTL du ROUERGUE est une association indépendante régie par la loi de 1901. Elle jouit d’une totale liberté de gestion et de programmation, d’autant que ses ressources financières proviennent exclusivement des cotisations des ses membres.

Elle a décidé d’adhérer à L’AUPF (ASSOCIATION des UNIVERSITES POPULAIRES de FRANCE) et à son Comité Régional, le CRUP, dont elle partage les valeurs.

Elle entretient aussi des liens privilégiés avec l’IUT de RODEZ et L’UNIVERSITE TOULOUSE1 CAPITOLE qui mettent leurs locaux à sa disposition, ainsi qu’un soutien logistique appréciable. Elle est également membre d’Aveyron Culture.

Cette association a été fondée à Rodez en 2006 avec pour objet « de faciliter l’accès à une culture générale, de faire partager expérience et savoir et d’ établir un lien entre l’ Enseignement Supérieur en Aveyron et la population locale » (Art. 3 des statuts)

En pratique elle organise :

  •  Une cinquantaine de conférences par an (généralement deux par semaine) sur des sujets très variés : Sciences, Géopolitique, Histoire, Art, Problèmes de Société, Philo…. Selon les sujets, les conférenciers sont recrutés au niveau local ou national, mais toujours dans le souci d’élever le niveau de connaissance des auditeurs tout en restant accessibles et en s’interdisant tout prosélytisme.
  •  Des ateliers de langue : Anglais, 2 groupes (remise à niveau et approfondissement). 23 séances sur l’année à raison de une par semaine
  •  Un atelier l’Heure de la Musique, en deux séances.
  •  Un « Cercle des lecteurs » six à sept séances par an, lieu d’échange autour d’un livre choisi en commun chaque mois, avec cette année l’intervention de deux auteurs.
  •  Des sorties culturelles dans des lieux emblématiques de la région.
  •  Des Rencontres philo, six fois dans l’année.
  •  Un atelier Regards sur l’Art, six fois dans l’année.
  •  Un atelier Inspiration d’Écriture, six fois dans l’année.
  •  Un atelier Parcours Histoire et Cinéma, six fois dans l’année.

Le fonctionnement de l’Association se veut très démocratique : les adhérents sont consultés régulièrement sur les activités, avec un temps fort à l’Assemblée Générale annuelle. Cette AG élit un Conseil d’Administration de 15 membres maximum, élus pour 3 ans et renouvelables. Ce CA est l’instance de décision de l’association ; il se réunit 8 à 10 fois par an et désigne en son sein un bureau de 6 membres, chargé d’assurer le fonctionnement quotidien.

Les adhésions sont prises pour l’année scolaire entière. Elles donnent droit à l’entrée gratuite à toutes les conférences et au cercle des lecteurs… ce qui implique un contrôle strict des cartes (avec photo d’identité !) à chaque conférence. La participation aux ateliers demande une cotisation supplémentaire. (Voir tarifs dans rubrique adhésion).
Au-delà des services ci-dessus, le fait de cotiser représente aussi une adhésion aux valeurs de l’Association, décrites dans les Statuts et le Règlement Intérieur.

Communication: Les différentes activités de l’UTL du ROUERGUE sont annoncées sur de nombreux supports : une plaquette papier annuelle, un calendrier mensuel adressé par mail aux adhérents, une information hebdomadaire dans la presse quotidienne locale et sur la Radio locale RTR, ainsi que sur la radio Chérie FM … sans oublier le Site Internet !!

Le conseil d’administration

Membre de droit

Directeur  de l’IUT       BÉLIÈRES Bruno

Bureau exécutif

Président                      ANGLES François

Vice-Présidente           CAMBOURNAC Colette

Trésorier                       TIXIER Joël

Trésorier Adjoint         TRULLEN Claude

Secrétaire                     DIEN Catherine

Secrétaire- Adjointe    CHARDON Colette

Les membres du Conseil (dans l’ordre alphabétique)

Administrateur             BERNAT Michel

Administrateur             BORIES Marie-Geneviève

Administrateur             CALVO Ghyslaine

Administrateur             CLAMAGIRAND Serge

Administrateur             DELBÈS Dominique

Administrateur             DESPRÉS Sabine

Administrateur             MARTY Christian

Administrateur             MONTIALOUX André