RETOUR sur l’ASSEMBLEE GENERALE du MARDI 12 Novembre 2019

RETOUR sur l’ASSEMBLEE GENERALE du MARDI 12 Novembre 2019

1/ RAPPORT d’ACTIVITE SUR L’ANNÉE 2018-2019

● Les Adhésions : Le nombre d’inscrits pour l’année 2018/2019 est de 522 (en légère diminution).
Pour rappel, le seuil d’équilibre des comptes est de (550) adhésions.

● Le Rayonnement : 75 % agglomération, 20% « grande couronne », 5% plus lointains (Millau, Villefranche, Figeac…).

● Les Conférences : au nombre de 42, elles se sont diversifiées autour de thèmes portant sur :
– L’Art et Patrimoine (7 conférences)
– L’Histoire (7 conférences)
– La Littérature et Philosophie (6 conférences)
– Les Questions d’Actualité (6 conférences)
– La Géopolitique (5 conférences) avec la remarquable conférence de Laurent HASSID sur les frontières maritimes.
– La Nature domestiquée (5 conférences)
– Les Villes et Territoires (3 conférences)
– Les Regards sur l’Asie (3 conférences)

Toutes ces conférences de qualité ont été animées par des professionnels, des universitaires ou intervenants passionnés d’un thème. La fréquentation moyenne par conférence est de 150 auditeurs.

● Les Ateliers : 4 ateliers proposés,
– l’atelier d’anglais, remise à niveau, de Mme COWAN, composé de 2 séances mardi (13 participants) et jeudi (12 participants)
– l’atelier d’anglais, niveau confirmé, de Mme DEVILLERS : niveau confirmé (16 participants)
– l’atelier Rencontres philosophiques de Mme SERANGE (18 participants)
– l’atelier Écoute de la musique de JP.CAU (17 participants)
L’atelier Espagnol n’a pu être ouvert, faute de participants suffisants.
Soit un nombre total de 76 adhérents inscrits aux ateliers.

Sans oublier le Cercle des Lecteurs : Lire et Approfondir, cercle animé par C.CAMBOURNAC qui ne compte plus les années, qui réunit mensuellement une trentaine de participants réguliers, qui se rencontrent autour d’une lecture choisie en commun, notamment cette année avec les délicieuses lectures d’Olga de Bernhard Schlink ou le Baiser de Sophie Brocas….. L’objectif étant d’aller collectivement, au-delà de la lecture, au-delà d’une expérience sensible, pour accéder à la démarche d’un auteur à travers l’écriture, la structure, les thèmes, l’atmosphère.

● Enquêtes : Dans le souci de pouvoir satisfaire sans cesse la curiosité des adhérents et de leur centre d’intérêt, courant janvier 2019, une enquête a été réalisée auprès d’eux afin de connaître leurs souhaits en matière de conférences. Bon nombre de retours dont nous avons tenu compte autant que possible pour notre programmation 2019/2020. La thématique, question d’actualité, notamment à propos de ‘’Regard sur l’Europe’’ a été très demandée.

• Sortie : cette année, une centaine d’adhérents ont participé à la visite de la ville de Figeac et de son Musée Champollion des Ecritures du Monde. Grande satisfaction générale des adhérents qui souhaitent le renouvellement de cette aventure culturelle. Le choix prochain se portera sur la visite d’Albi et d’un vignoble à Gaillac.

• Réunions du Conseil d’Administration : 8 convocations où les administrateurs se réunissent et se penchent sur les besoins divers, les projets futurs et veillent à la bonne marche de l’association.
A cela s’ajoutent les rencontres avec d’autres associations UTL :
– les journées nationales de l’AUPF à Evian, représentées par les administrateurs J.TIXIER et D.DELBES,
– le colloque régional à Auch du CRUP d’OC en avril 2019 avec la création du Comité Régional des universités populaires d’Occitanie, représenté par C.CAMBOURNAC, MG.BORIES, G.LAVARENNE.

2/ RAPPORT MORAL SUR L’ANNEE 2018-2019

Avant la lecture statutaire du Rapport Moral, je voudrais évoquer ici la mémoire de Madame Annie Traiteur qui nous a malheureusement quittés cet été. Elle a été de nombreuses années un membre très actif de notre bureau et l’UTL n’oubliera pas son précieux apport dans certains moments difficiles.
Dans les Assemblées Générales, il est de tradition de lire le rapport moral en premier. Pourtant aujourd’hui j’ai tenu à m’exprimer après les rapports financiers et d’activité qui viennent de résumer une année de fonctionnement de l’UTL.
Partant de ces données, je voudrais simplement tirer quelques enseignements du passé pour mieux préparer l’avenir, une sorte donc de…Retour vers le Futur !!
Au-delà des lourdeurs protocolaires, une AG est aussi l’occasion de faciliter les échanges au sein d’une association. Je voudrais alors dès maintenant insister sur le statut associatif et totalement bénévole de l’UTL. Nous ne sommes pas un organisme public, ni l’émanation d’une quelconque collectivité, ni même de l’Education Nationale. Nous sommes un groupe d’individus curieux du monde qui les entoure et qui ont décidé de se réunir pour organiser ce qu’on pourrait appeler des « activités de loisirs cognitifs ». C’est pourquoi le CA de l’UTL (dont je salue ici le dynamisme convivial) se doit d’être la représentation de vous tous, les adhérents. Pour paraphraser la publicité du journal MIDI LIBRE, on peut dire que notre quotidien c’est vous !!
Alors, cherchons à multiplier les échanges entre adhérents et conseil d’administration, à commencer par les nombreuses questions ou propositions qui, je n’en doute pas, suivront cette intervention…
Revenons rapidement sur nos activités de l’année dernière : il s’en dégage une impression tout à fait positive, malgré la légère baisse du nombre d’adhérents ; celle-ci est sans doute liée à la richesse des propositions culturelles sur l’agglo, mais qui s’en plaindrait ?…d’autant que la moyenne de fréquentation aux conférences est, elle, en hausse sensible. Et puis grâce à la gestion rigoureuse de nos trésoriers, le déficit a été bien contenu, ne menaçant pas nos réserves. Rappelons que l’UTL a fait le choix de ne solliciter aucune subvention, ce qui est le gage de son indépendance d’esprit.
A part l’atelier d’Espagnol qui n’a pu être ré-ouvert faute d’un nombre suffisant d’inscrits, les autres ateliers ont fonctionné à la satisfaction générale.
La sortie à Figeac en avril 2019, première activité hors les murs, a ravi la centaine de personnes présentes.
Je voudrais dire un mot sur deux enquêtes réalisées cette année: une auprès de vous les adhérents pour mieux connaître vos aspirations en matière de thèmes de conférences. Elle a obtenu une centaine de réponses, chiffre statistiquement représentatif et, pour l’année qui commence, nous avons adapté les sujets aux aspirations de la majorité. Par ailleurs, l’UTL participe à une grande enquête nationale menée par le CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) qui permettra de mieux nous situer parmi les autres « Universités Populaires ». Merci à tous ceux d’entre vous qui ont bien voulu répondre à ces questionnaires.
Quand on se penche sur la vie de notre UTL, il est un élément très important à souligner, c’est le partenariat de qualité que nous entretenons avec l’IUT de RODEZ. Outre les conditions d’hébergement très favorables qu’il nous apporte, l’IUT nous a sollicités au printemps dernier pour monter en commun un projet innovant : il s’agit de proposer à des étudiants volontaires un engagement bénévole dans des associations humanitaires ; nous avons ainsi été invités à trouver parmi nos adhérents des personnes engagées dans de telles associations. La démarche s’avère un vrai succès puisque à ce jour ce sont seize étudiants qui se voient proposer de s’impliquer dans douze associations et les affectations sont en cours. Au-delà de l’intérêt social de la démarche, cette collaboration intergénérationnelle est une belle ouverture !
Alors le futur dans tout ça ? Il découle tout naturellement de ce qui précède : le programme proposé en 2019/2020 semble plaire puisque le nombre d’adhésion est reparti à la hausse… un nouvel atelier de Regards sur l’Art fait presque le plein, celui d’Espagnol a pu redémarrer, une journée culturelle dans le Tarn est en cours de préparation, le projet humanitaire entre en phase active…bref, les voyants sont au vert.
Ceci m’amène à penser à deux d’entre nous qui sont encore administrateurs pour quelques minutes, n’ayant pas demandé le renouvellement de leur mandat : il s’agit de Marie-Claude Bonnet et Jean-Claude Leroux qui peuvent partir le cœur léger. Ils ont beaucoup apporté au Conseil d’Administration et ils comptent parmi ceux qui m’ont appris à aimer et à faire fonctionner l’UTL. Au nom de te tout le CA, je tiens ici à les remercier chaleureusement ! Et comme ils restent membres de l’association, ils pourront comme vous tous partager encore longtemps le plaisir de la découverte et de l’enrichissement culturel.

François ANGLES Président du CA de l’UTL

 


 

Convocation Assemblée Générale annuelle de L’Université du Temps Libre du Rouergue

Madame, Monsieur,

En votre qualité d’adhérent(e), nous vous invitons à participer à

l’Assemblée Générale annuelle de l’UNIVERSITE du TEMPS LIBRE du ROUERGUE,

MARDI 12 NOVEMBRE 2019 à 16 h 30.

Elle se tiendra dans l’amphithéâtre de l’IUT et sera suivie d’une conférence sur le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).

  • Ordre du jour

Rapport Financier.

Rapport d’activités.

Rapport moral.

Renouvellement de cinq postes d’administrateurs.

Echanges avec le Conseil d’Administration sur la vie de l’Association.

  • Rappel des statuts

Art 11 : «Tout membre de l’association peut faire acte de candidature au conseil d’administration. Il doit en faire la déclaration écrite au président quinze jours au moins avant la tenue de l’assemblée générale élective ».

Art 16 : « Un membre de l’association a le droit de demander que soit débattue par l’assemblée toute question en dehors de l’ordre du jour. Pour cela, il doit en faire la demande écrite au président au moins une semaine avant la tenue de l’assemblée ».

Nous comptons sur votre présence pour faire de cette assemblée statutaire un moment de convivialité, occasion de dire aux administrateurs vos aspirations, vos critiques, vos compliments… !

Le bureau de l’UTL


 

RETOUR sur l’ASSEMBLEE GENERALE du MARDI 13 NOVEMBRE 2018

 RETOUR sur l’ASSEMBLEE GENERALE du MARDI 13 NOVEMBRE 2018

Pour les adhérents qui n’ont pu y assister, voici les éléments principaux de l’Assemblée Générale ordinaire :

-le texte du rapport moral et du rapport d’activité

-un résumé du rapport financier (dont tous les détails peuvent être consultés à notre bureau)

-le texte du Règlement Intérieur  de l’Association UTL du Rouergue

Ces rapports, soumis au vote, ont été adoptés à l’unanimité.

Par ailleurs trois nouveaux administrateurs ont été élus :

Madame Guylaine Lavarenne,

Monsieur Michel Bernat,

Monsieur Christian Marty.

 

1/   RAPPORT MORAL du PRESIDENT

C’est toujours un exercice difficile que de rédiger le rapport moral sur la vie d’une association et encore plus de ne pas  « barber » son auditoire ! Bon, mais puisque c’est une obligation prévue par les statuts, allons-y et tâchons d’être bref et synthétique…

Les statuts, justement : je partirai de leur article N° 3 qui précise les buts de l’Association UTL du Rouergue. Ces buts sont au nombre de trois :

faciliter l’accès à une culture générale

-faire partager expérience et savoir

-établir un lien entre l’enseignement supérieur et la population locale.

Alors, en revenant sur cette année 2017/2018, j’essaierai de montrer que nous avons rempli le contrat à chacun de ces niveaux.

L’accès à la culture générale

Pour une cotisation modique, nos adhérents ont bénéficié de presque cinquante  conférences toujours aussi variées et avec une fréquentation très régulière, témoignant de l’intérêt des sujets et de la valeur des intervenants.

Le partage de l’expérience et du savoir :

Les nombreuses questions en fin de conférence illustrent  votre curiosité parfois surprenante, mais toujours productive !. Les ateliers de langues, d’écoute de la musique, tout comme le Cercle des lecteurs sont des lieux d’échanges et d’enrichissement interactif.

Le lien avec l’enseignement supérieur

Il ne vous a pas échappé que la quasi-totalité de nos activités se déroulent dans les locaux de l’IUT de RODEZ. Ceci s’explique par les origines historiques de l’UTL que les plus anciens connaissent bien ; mais cette coopération entre nos deux structures se poursuit harmonieusement à travers une convention écrite et des échanges fréquents entre les administrateurs de l’UTl et la Direction de l’IUT. Saluons à ce sujet l’arrivée récente du nouveau Directeur de l’IUT, Monsieur Bélières : en sa qualité de membre de droit, il  a tout de suite montré son grand intérêt pour la vie de l’UTL et  ce malgré ses lourdes responsabilités par ailleurs. Si le personnel et les étudiants de l’IUT peuvent adhérer gratuitement à l’UTL, l’IUT de son côté ne manque pas de nous inviter à chacune de ses grandes manifestations.

Donc sur les objectifs de l’UTL, je pense que nous pouvons dire : mission accomplie.

Quelques mots sur la vie de l’association elle-même :

D’abord un grand merci à tous nos administrateurs pour leur assiduité, leur créativité, leur efficacité : du Bénévolat bien compris, sans parler de l’ambiance studieuse et décontractée de nos conseils d’administration.. Un merci particulier à Eliane Catusse et Geneviève Mazars dont le mandat se termine n’ont pas renouvelé leur candidature. Nous leur souhaitons bon vent dans leur nouvelles activités.

Je voudrais aussi souligner trois nouveautés concrétisées cet été :

  • la refonte parfaitement réussie de notre site internet grâce à l’excellent travail de Jean Pierre Blancardi et Jean-Claude Leroux.
  • La possibilité d’adhérer en ligne via le site HelloAsso
  • La reconnaissance par l’Administration de notre qualité d’Association « d’intérêt général »

Enfin nous allons proposer tout  à l’heure au vote un règlement intérieur que bien sûr vous avez tous lu puisqu’il était joint à la convocation ! Il est principalement destiné à clarifier les règles de notre fonctionnement interne, mais je tiens à souligner qu’il officialise  un principe fondamental pour l’UTL, à savoir que les conférenciers s’expriment sous leur seule responsabilité et s’interdisent tout prosélytisme et toute action commerciale.

Au moment de conclure, c’est à vous nos adhérents, que j’adresse les remerciements du Conseil d’Administration. Vous êtes à la fois les constituants  et les bénéficiaires de l’Université du Temps Libre. Grâce à votre confiance, elle continuera à donner à tous ceux qui le souhaitent les connaissances permettant de satisfaire leur curiosité, d’exercer leur libre arbitre et de devenir toujours plus acteurs de leur vie et de la vie sociale

 

  2/  RESUME DU RAPPORT FINANCIER DE L’EXERCICE 2017/2018 du TRESORIER

Les produits ( les cotisations, puisque l’UTL ne bénéficie d’aucune subvention) se montent à 34452 € soit 1310 € de plus qu’à l’exercice précédent.

Les charges totales se montent à 34743 €, soit 1903 € de plus qu’à l’exercice précédent, écart dû principalement au remplissage insuffisant des ateliers de langue.

Ceci dégage une perte de 291€ sur l’exercice 2017/2018 que l’AG a affecté au report à nouveau.

Le Budget prévisionnel pour 2018/2019 est voté avec une perte de 2055 €, prenant en compte le  retard d’environ 80 cotisations constaté à ce jour et même si généralement quelques cotisations sont encore perçues jusqu’en janvier.

(documents comptables consultables au siège de l’Association)

 

 3/ RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017/2018 UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE DU ROUERGUE de la SECRETAIRE

Les adhésions :  625 adhérents, chiffre légèrement supérieur à l’année précédente.

Imaginons de par ailleurs, que si une conférence devait de par son intérêt réunir la totalité de nos adhérents, nous serions bien en peine de vous accueillir en sachant que ce seul amphi ne dispose que de 200 places !

Les Conférences :

3 conférences Archéologie et Architecture,

7 pour la section Art,

7 en Géopolitique,

7 également en Histoire,

6 conférences pour la Littérature et Philosophie,

3 pour Regards sur l’Asie,

3 aussi pour Regards sur les États-Unis.

Enfin

9 conférences sur les Questions d’Actualité et Enjeux du Futur qui confirme votre curiosité et intérêt pour le monde présent et futur.

Soit au final un total de 45 conférences animées par des professionnels, professeurs, universitaires ou intervenants passionnés d’un thème.

Savoir que le choix des conférences prend totalement en compte vos souhaits et demandes.

Notons pour cette saison une « première » avec une conférence en extérieur autour du tympan de Conques pour une nouvelle approche.

Le succès de cette sortie nous a encouragé pour renouveler cette expérience sur la programmation en cours avec la visite du musée Champollion des Écritures du Monde de Figeac le 12 avril 2019.

À ce décompte, il faut adjoindre l’inusable  » Cercle des Lecteurs  » animé par Colette CAMBOURNAC, qui réunit mensuellement une vingtaine d’adhérents grands lecteurs.

Les Ateliers :

Au nombre de 4 pour cette période, à savoir,

2 ateliers Anglais, l’un de remise à niveau, le second pour niveau confirmé.

Une nouveauté avec un atelier Espagnol

Enfin un atelier Écoute et Histoire de la Musique

Nos rencontres avec vous :

Nous vous avons convié par deux fois et vous avez été chaque fois réactif à nos invitations, l’une pour la présentation de la saison le 3 octobre 2017, puis le 7 novembre de la même année pour la traditionnelle AG.

Nous vous remercions vivement pour votre présence ceci ne faisant que  accroître notre motivation.

Pour rappel, des administrateurs sont à votre écoute dès 17h dans le bureau de l’association face à l’amphithéâtre lors de chaque conférence.

Le Conseil d’Administration :

8 convocations pour la période 2017 / 2018, sous la présidence de François ANGLES, de Colette CAMBOURNAC vice-présidente, de Joël TIXIER en qualité de trésorier et Nicolas BARTHEZ son trésorier adjoint, ainsi que Geneviève MAZARS secrétaire  et Marie Geneviève BORIES secrétaire adjointe.

A cela nous devons ajouter nombre de réunions informelles en fonctions de besoins et projets futurs tels (rencontres institutionnelles, mise en place de logiciels, refonte du site UTL, relation avec les médias etc…).

2 rencontres avec les instances nationales et régionales du réseau des Universités Populaires.  2 administrateurs vous ont représenté dans chacun de ces colloques, l’un à Roman pour le national, le second à Albi pour le régional.

Ces rendez-vous annuels sont l’occasion d’échanges, d’ateliers thématiques, et d’enrichissement relationnel au profit de votre association.

 

4/ RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions des statuts de l’association « Université du temps libre du Rouergue » approuvés le 4 novembre 2014.

Il est élaboré conformément aux dispositions de l’article 18 de ces statuts.

ARTICLE I : OBJET DE L’ASSOCIATION – Article 3 des statuts

Pour remplir son objet l’association organise au profit de ses membres des conférences, ateliers et autres manifestations.

Elle dispose des moyens mobiliers et matériels mis à sa disposition par l’IUT de Rodez, et définis  par une convention tripartite passée avec l’Université de Toulouse Capitole, l’IUT et l’UTL.

Le contenu des conférences est de la seule responsabilité des conférenciers.

Toute action publicitaire ou commerciale ainsi que tout prosélytisme sont interdits à l’occasion de ces manifestations.

ARTICLE II : COTISATION – Article 5, 6 et 9 des statuts

La qualité de membre de l’association s’acquiert par le paiement de la cotisation annuelle.

Le montant de la cotisation d’un membre bienfaiteur est fixé par le conseil d’administration. Il ne peut être inférieur au double de la cotisation d’adhésion individuelle. La cotisation peut être acquit- tée à tout moment de l’année et permet l’accès à toutes les conférences.

Dans des cas exceptionnels et dûment justifiés le CA peut moduler son montant notamment pour tenir compte de services rendus à l’UTL.

Le personnel en exercice de l’IUT, les étudiants et les demandeurs d’emploi bénéficient de la gra- tuité de la cotisation sur présentation d’un justificatif et d’un bulletin d’adhésion complété.

La participation aux ateliers fait l’objet d’une cotisation supplémentaire dont le montant est aussi fixé par le C.A.

ARTICLE III : SANCTIONS – Article 8 des statuts

Le Conseil d’administration peut suspendre temporairement ou exclure tout membre de  l’association dont les agissements porteraient gravement atteinte à la réputation ou au bon fonc- tionnement de l’UTL.

Après une mise en demeure restée sans effet et convocation de l’intéressé devant le CA, celui-ci se prononce à la majorité des deux tiers des administrateurs présents et à bulletin secret.

Pour un administrateur la suspension ou l’exclusion du CA est prononcée selon la même procédure que celle définie à l’alinéa précédent.

ARTICLE IV : ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – Article 11 des statuts

Tout adhérent peut se porter candidat dans les conditions fixées par les statuts.

L’assemblée générale procède à l’élection des membres du conseil d’administration après que les candidats ont présenté oralement ou par écrit leur candidature et leurs motivations. L’élection a  lieu à bulletin secret si un membre de l’assemblée le réclame, ou en cas d’un nombre de candida- tures supérieur à celui des postes à pourvoir.

Le nombre des administrateurs ne peut être inférieur à huit. Si c’est le cas, une assemblée géné- rale est convoquée pour qu’il soit procédé à des élections complémentaires pour pourvoir les postes vacants.

Le C.A., ne peut pourvoir au remplacement d’un administrateur dont le siège est devenu vacant en cours de mandat, qu’à la majorité des deux tiers de ses membres.

 

ARTICLE V : ÉLECTION DU BUREAU – Article 11 des statuts

Le C.A. peut préciser les conditions requises pour occuper un poste au bureau.

Il est procédé à l’élection du bureau après chaque assemblée générale élective. La séance au cours de laquelle a lieu cette élection est présidée par le membre le plus âgé s’il n’est pas candidat à un poste du bureau.

Chaque candidat doit présenter sa candidature devant le C.A.

Le scrutin a lieu à bulletin secret. Un administrateur absent ou empêché peut donner procuration à un membre du C.A. Nul ne peut détenir plus d’un pouvoir.

Est proclamé élu le candidat qui recueille la majorité absolue des voix aux deux premiers tours. La majorité relative suffit au troisième tour. En cas d’égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est proclamé élu.

 

ARTICLE VI : RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – Article 12 des statuts

Le C.A. est convoqué dix jours au moins avant la date de la réunion. Un ordre du jour est joint à cette convocation.

En cas de mise en œuvre de l’alinéa 2 de l’article XII des statuts, qui prévoit une convocation sur demande écrite d’au moins un quart des membres du C.A, il est précisé que cette demande est adressée au président qui en donne immédiatement connaissance aux administrateurs. Cette de- mande doit être accompagnée d’un ordre du jour.

Le président est tenu de convoquer le C.A. dans les quinze jours suivant la réception de cette de- mande. A défaut, le conseil se réunit de plein droit.

Un procès verbal de chaque réunion est établi par le secrétaire. Il est approuvé lors de la séance suivante et conservé dans le registre des délibérations.

 

ARTICLE VII : RÉUNION DU BUREAU

Le bureau se réunit autant de fois que nécessaire, sur convocation du président. Il est rendu  compte de ses travaux au C.A le plus proche.

Il est chargé de procéder aux formalités prévues par l’article XIX des statuts.

 

ARTICLE VIII : PV DES RÉUNIONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES – Art. 16 et 17 des statuts

Les réunions des assemblées générales prévues aux articles 16 et 17 des statuts font l’objet de procès verbaux et de délibérations consignés dans le registre mentionné à l’article 7, qui peut être consulté par tout membre de l’association en faisant la demande.

 

ARTICLE IX : REMBOURSEMENT DES ADMINISTRATEURS – Article 12 des statuts

Les fonctions d’administrateur sont gratuites.

Peuvent toutefois être remboursées, sur justificatif et dans la limite du barème en vigueur pour les conférenciers et après accord du C.A., les frais que les administrateurs exposent pour représenter l’UTL.

 

ARTICLE X : Le présent règlement intérieur est adopté et peut être modifié selon la procédure prévue à l’article 18 des statuts.

 

                                                     Adopté le 19 juin 2018 par le Conseil d’administration 

                                              et voté par l’Assemblée Générale ordinaire le 13 novembre 2018