Statut de l'évènement : Annulé

Annulée : MAGELLAN et le premier cercle du monde

 

Le 20 septembre 1519, une flotte de cinq navires commandée par Fernand de Magellan quitte l’Espagne dans le but de trouver un passage maritime au sud de l’Amérique. L’objectif : rejoindre les Moluques, les fameuses îles aux Épices, revendiquées par l’Espagne en évitant les eaux portugaises. Trois ans plus tard, au terme d’un voyage harassant et plein d’embuches quelques-uns des 237 hommes de Magellan sont de retour à Séville. Ils viennent d’accomplir la première circumnavigation. Alors que nous commémorons le 5e centenaire de la découverte du détroit, nous vous proposons de partir sur les traces de ces aventuriers qui, bien malgré eux, ont fait le premier tour du monde à la voile.

ANNULÉE Populisme, populistes et mutations des démocraties européennes : vers la peuplecratie ?

Lorsque l’on réfléchit à l’histoire et au présent politique de notre Europe, on pourrait dire que le XIXème siècle fut celui des nationalismes et des parlements, le XXème celui des totalitarismes et de la démocratie des partis et le XXIème est peut-être celui des populismes de toute nature. Certains s’en inquiètent, d’autres s’en réjouissent. C’est dire l’enjeu majeur que représente l’intelligence de ce phénomène qui constitue à la fois un symptôme des mutations de nos démocraties, une menace pour elles mais peut-être aussi une opportunité pour les rénover.

Annulée ! Médecine et astrologie au Moyen-âge, histoire et héritages

Que pouvait être la médecine de l’an mil ? Quels apports en venaient des médecines arabes et juives ? Les astres ont-ils une influence sur la santé ? A travers les figures de Gui de Chauliac et Arnaud de Villeneuve, nous visiterons cette médecine médiévale dont toutes les conceptions ne sont pas forcément à rejeter…